Les chariots élévateurs sont des engins indispensables pour les travaux de manutention dans les entreprises spécialisées dans la gestion de grosses charges et dans le déploiement de gros moyens logistiques. Ces engins doivent toujours posséder une plaque de charge d’un chariot élévateur et ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité sans plaque de charge. Il y a quelques raisons qui justifient cette obligation. Découvrez certaines d’entre elles ici.

Qu’est-ce qu’une plaque de charge de chariots élévateurs ?

Une plaque de charge de chariots élévateurs est une plaque de renseignement qui est destinée à aider l’opérateur ou le cariste à reconnaître facilement le type de charge que peut supporter le chariot en toute sécurité. La plaque de charge doit être visible par le conducteur du chariot depuis le poste de conduite. Elle permet au cariste de déterminer plus précisément la charge maximale que le chariot peut porter et la hauteur maximale à laquelle celle-ci peut être soulevée.

De fait, le cariste doit absolument être capable de lire et d’interpréter les informations fournies par la plaque de charge. Pour en savoir plus la lecture d’une plaque de charge, veuillez Voir sur origami Packaging .

Pourquoi les plaques de charge de chariots élévateurs sont obligatoires ?

Les plaques de charge de chariots élévateurs sont obligatoires sont obligatoires chez les chariots élévateurs pour éviter tout accident lié à la manipulation du chariot et de sa charge. En effet, le poids d’une charge peut varier en fonction des dimensions de la charge (longueur, hauteur, position du centre de gravité), or en cas de dépassement de la capacité de la charge, on peut assister à n’importe quel type d’accident.

Pour cela, pour des raisons de sécurité en entreprise, une série de contrôles doit être effectuée pour garantir l’opérationnalité des chariots élévateurs. Cette série de contrôle comprend bien évidemment la vérification de la présence de la plaque de charge sur l’engin et de la capacité du chariot à accomplir ses tâches de manutentions chaque jour, sans aucun risque.

Bien que cette tâche soit de la responsabilité de l’employeur, toutes les opérations de maintenance effectuées avec un chariot élévateur doivent être rapportées dans un carnet de maintenance qui doit être mis à la disposition de l’inspection du travail.

De plus, les chariots élévateurs sont soumis à un cadre législatif très exigeant. En effet, la législation en vigueur autour des engins de manutention comme les chariots élévateurs exige que les chariots élévateurs soient soumis à une vérification générale périodique tous les six mois, selon l’arrêté du 1er mars 2004.